L’être et le paraître

 

Sujet: Les apparences sont souvent trompeuses. Selon vous, faudrait-il s’y fier ou pas? Justifiez votre point de vue en vous appuyant sur des exemples précis et variés.


On entend souvent dire “Les apparences sont trompeuses” ou “L’habit ne fait pas le moine”. Doit-on se fier aux apparences? Celles-ci sont-elles toujours trompeuses?

Nous vivons dans un monde où règnent les préjugés, et où le jugement d’une personne se fait sur la base de son apparence, physique ou vestimentaire ou autre. Un homme peut être considéré comme respectable simplement parce qu’il porte une cravate et que sa belle voiture est bien propre. Cependant, l’on ne sait, et ne saura jamais ce qui se cache derrière la tête et le cœur de cet homme, à moins d’essayer de le connaître, ce qui devra prendre du temps. Car connaître une personne ne se fait pas d’une seule poignée de main. Certes, les premières impressions, ainsi que les apparences, peuvent nous donner une certaine idée sur la personne concernée. Néanmoins, cette idée ne doit pas être prise au sérieux jusqu’à ce qu’elle soit confirmée.

Dans certains cas, les apparences révèlent effectivement la nature de la personne. Toutefois, s’en méfier est impératif. Faire aveuglement confiance à ce qui parait, peut être la source d’une injustice envers l’autre, ou une trahison ou même un choc.

En effet, l’être et le paraître peuvent être alliés ou ennemis, nous causant ainsi pas mal d’ennuis. Il vaut donc mieux garder ses préjugés pour soi, jusqu’à ce que l’autre prouve sa bonne ou mauvaise foie. 

Juger une personne sur son apparence est donc une forme d’injustice, et les premières impressions ne sont finalement pas toujours les bonnes. Et cela marche aussi pour toute autre chose, humaine ou non. Mais certaines gens ne sont-elles pas coupable de cacher leur véritable visage derrière un masque d’hypocrites mensonges? 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *