L’espoir (texte de réflexion, argumentation)

L’espoir fait vivre, dit-on… C’est une idée fort intéressante. L’espoir est certes indispensable à l’être humain, c’est une lumière qui l’aide à éclaircir son chemin vers le future et à percevoir son avenir. C’est ce qui peut donner le sourire à n’importe qui, ce qui peut donner foi en la vie, ce qui peut donner la motivation nécessaire pour s’accrocher, persévérer, et continuer.

Cependant, le faux espoir est un mensonge cruel, un mirage qui pourrait détruire une personne, rendre sa vie misérable et décourageante, voire lui causer des problèmes moraux et psychologiques.

Chacun a le droit d’espérer; nous pouvons d’ailleurs clairement voir dans le Coran que Dieu donne et offre à tout le monde. Toutefois, nous devons rester raisonnable; ne pas espérer l’irréalisable. Et surtout, il ne faut pas oublier que l’espoir seul est insuffisant pour réaliser ses souhaits et désirs; loin de là, pour atteindre son objectif, chacun doit fournir des efforts, travailler dur, être honnête, juste et patient.

Cela dit, une petite lueur d’espoir, même toute frêle, est précieuse et chère à qui la préserve au fond de son cœur. Il n’y a rien de mal à rêver et vouloir réaliser ces rêves, à condition de veiller à éviter la naïveté.

La vie est un mystère, et les miracles existent; Dieu est Grand et Généreux, alors…

Autant espérer!     

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *