La nécessité de la musique
La musique est une langue universelle, dit-on. Est-ce vrai? La musique est-elle vraiment indispensable dans la vie de l’individu? Pourrait-on vivre sans musique?
D’un point de vue personnel, je considère la musique comme un art incontournable et magique qui a le pouvoir de toucher le cœur et les sentiments.
En effet, la musique peut changer l’état d’esprit de l’être humain. Même les animaux ne sont point épargnés de la magie de la musique!
Effectivement, une chanson ou une mélodie peut donner de la motivation, du bonheur ou de la tristesse, ou encore déterrer des souvenirs lointains…
Aussi, la musique peut-elle avoir un effet relaxant, plongeant celui qui l’écoute dans un état de paix et de sérénité, ou le téléportant loin de la réalité, dans le monde si merveilleux qu’on appelle le rêve, les pensées, l’esprit…
Par ailleurs, nous pouvons voir clairement l’importance de la musique dans le monde à travers divers exemples; chaque pays a, en effet, son propre style musical, reflétant ainsi sa culture et son Histoire.
Prenons pour autre exemple la nature que nous aimons tellement; chaque animal, chaque oiseau, le bruissement des feuilles d’arbres, le ruissellement de l’eau, le murmure du vent, le doux sifflement des roseaux aux bords d’un ruisseau, ou encore le bruit puissant d’une cascade ou celui du tonnerre… Tous ces sons si différents, cependant si proches, se réunissent pour former une mélodie miraculeusement harmonieuse.
La musique est partout; c’est elle qui embellit chaque jour dans la vie d’une personne.
Chaque chanson, chaque voix, chaque instrument, chaque son, a sa propre histoire à raconter, des sentiments à exprimer, et des pensées à transmettre…
Néanmoins, la musique commerciale de nos jours a-t-elle réellement le même effet? Mérite-t-elle le nom “musique”? Ou n’est-ce plus qu’un moyen de gagner de l’argent et abîmer les tympans?