8 Mars Journée de la femme
Il existe une vaste controverse autour du fameux 8 Mars; journée de la Femme. Ses amateurs supportent vivement cette célébration et organisent divers événements et activités symboliques. Le non-initié, impressionné par les manifestations et slogans féministes, penserait sans doute à un certain changement de situation pour les femmes et leurs droits. Mais cette journée joue-t-elle vraiment un rôle si important? A-t-elle un réel impact sur la société?
Selon certains, le 8 Mars est une occasion de sensibiliser les gens et de leur montrer la valeur de la femme. Pour d’autres, ce n’est qu’un autre subterfuge de marketing grâce auquel des bénéfices et des profits sont tirés derrière le dos des “féministes”. Peu s’attachent, cependant, à l’idée que cette festivité n’est qu’une hypocrisie, faisant monter la femme sur le trône pour une journée sur 365, pour la rejeter au donjon les jours restants.
L’adepte relèvera sans doute que le 8 Mars a été choisi afin de plaidoyer les droits de la femme, et inciter au changement. Mais, bref, quelles que soient ces actions emblématiques, quelques roses et un ou deux poèmes n’empêcheront pas les plus ignorants de maltraiter le sexe opposé avec autant de dédain. Aussi, chacun se doit de simplement être humain, respecter l’autre, homme ou femme soit-il. Mépriser l’un ou l’autre n’est que bassesse d’esprit.
Au lieu de célébrer la femme, le père, la mère, ou encore l’enfant pour un jour, pourquoi ne vivrions-nous pas simplement comme frères et sœurs, et valoriser chaque être vivant comme il se doit?