Est-il essentiel de construire des musées?
Chaque construction a un rôle bien défini; sport, cinéma, commerce, loisirs, habitat…
Quel est donc celui des musées? Sont-ils vraiment essentiels?
Le musée n’est pas qu’un bâtiment ou une simple structure; c’est une capsule temporelle, un témoin du passé, cherchant à intéresser ses visiteurs et leur transmettre les secrets du passé.
En effet, des musées de toutes sortes exposent les souvenirs du passé; des reliques de tous genres qui nous donnent une image à l’Histoire. Petits et grands, spécialistes et amateurs, se voient fascinés par le vie de nos aïeuls et les éternelle marques qu’ils ont laissées.
Toutefois, certains pourraient se poser la question: Pourquoi? Pourquoi s’intéresser à un passé qu’on pourrait oublier?
Certes, ce ne sont que des souvenirs, des souvenirs passés. Mais le passé est le support de notre présent.
Effectivement, les événements historiques d’un pays sont ce qui fait ses plus grandes caractéristiques. Tout comme nos souvenirs personnels servent de briques pour construire notre personnalité.
Le passé est donc indispensable pour vivre le présent et construire le future. Ce qui est aujourd’hui est le fruit de ce qui a été hier. Sinon, l’humanité serait-elle parvenue à ce qu’elle est de nos jours, sans les erreurs, les recherches, les découvertes et les réalisations du passé? Certainement pas.
Le passé, aussi douloureux ou fascinant soit-il, ne doit pas être oublié ou délaissé. Car, sans passé, que serions-nous? Nul ne saurait, mais nous serions sans nul doute une personne totalement différente. Sans mémoire, nous perderions donc notre identité, ne serait-ce qu’en partie.
De plus, notre mémoire nous permet de nous rappeler, le matin, en revenant à nous: “Je suis Moi.”; “J’étais, donc je suis.”.
Néanmoins, cela ne signifie pas que nous sommes condamnés à rester enchaînés à notre passé. Ce dernier est, par ailleurs, ce qui nous permet d’aller de l’avant.
Les musées sont alors bel et bien essentiels; c’est là où est précieusement préservée la mémoire du Temps, celle que nous partageons tous, notre Histoire. Cependant, devrions-nous être jugés sur notre passé? En sommes-nous responsables?